Le 30 novembre 2011, sur l’aéroport militaire de Kaboul, le lieutenant-colonel Benoit Cirée a succédé au lieutenant-colonel Frédéric Beutter à la tête du bataillon hélicoptères (BatHélico) Mousquetaire.
Lors de cette cérémonie, le général Jean-Pierre Palasset, commandant la Task Force La Fayette, a rendu un hommage appuyé aux militaires de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air du BatHélico pour le « mandat hors normes » qu’ils ont su conduire avec « exigence, courage et ténacité ».
S’adressant à eux, il a souligné l’efficacité opérationnelle dont ils ont fait preuve. Au terme de ce mandat, le bataillon totalise en effet 800 missions, 2800 heures de vol, 175 missions d’appui feu au profit des troupes au sol, 800 combattants transportés, une centaine de missions d’évacuation médicale et 7 véhicules-suicides détruits.
A l’issue de la cérémonie, le lieutenant-colonel Benoit Cirée a pris le commandement du sixième mandat du bataillon Mousquetaire. Armé principalement par le 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau, il est renforcé par :
- le 3e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) d’Etain;
- le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau;
- du personnel des bases aériennes 115 (Orange) et 120 (Cazaux);
- des équipes des centres médicaux des Armées de Rochefort et Bordeaux;
- des équipes de l’Ecole franco-allemande (EFA) du Luc;
- des spécialistes du groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) de Valence;
- des militaires de l’état-major de la 6e brigade légère blindée (6e BLB) de Nîmes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants