Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : les gendarmes appuient la police nationale afghane Opérations ... Actualités | Afghanistan : les gendarmes appuient la police nationale afghane

Afghanistan : les gendarmes appuient la police nationale afghane

Mise à jour  : 05/07/2012

Le 18 juin 2012, les gendarmes de la POMLT (police operational mentoring and liaison team) française de Nijrab ont accompagné les policiers afghans de l’ANCOP (Afghan National Civil Order Police) dans leur mission de contrôle routier en vallée de Showkhi, le long de l’axe Vermont.

Les policiers de l’ANCOP se sont déployés en Kapisa depuis fin mars 2012. Il s’agit d’une force de police régionale mais déployable tout le territoire afghan en complément de l’armée afghane et de la police nationale.

En Kapisa, l’ANCOP réalise quotidiennement à partir des postes de Tana-e-Pain et Tana-e-Bala, des contrôles routiers qui visent à assurer la liberté de mouvement sur l’axe Vermont entre Mamhud-e-Raqi et Tagab. Ce jour-là, près de 50 véhicules ont été contrôlés par les policiers afghans.

Les POMLT ont pour mission d’accompagner et de conseiller les policiers afghans dans différents domaines, comme la logistique, le renseignement, la police judiciaire ou l’anti-terrorisme. Dans le cadre de cette mission, les conseillers français suivent les policiers afghans sur le terrain, dans leurs activités quotidiennes de patrouilles pédestres, de contact avec la population, et de contrôles et de barrages de police. Lors d’opérations conjointes avec l’armée nationale afghane (ANA), ces conseillers français peuvent également être amenés à accompagner les policiers afghans dans les missions de perquisitions et d’arrestations de criminels ou de contrevenants à l’ordre public.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense