Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : le CEMAT rencontre les militaires d’Epidote et du MIC Opérations ... Actualités | Afghanistan : le CEMAT rencontre les militaires d’Epidote et du MIC

Afghanistan : le CEMAT rencontre les militaires d’Epidote et du MIC

Mise à jour  : 03/11/2010

Fin octobre, le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de terre et représentant le chef d’état-major des armées, a rendu visite au contingent français en mission en Afghanistan. Le 28 octobre, il s’est rendu au KMTC (Kabul military training center) pour y rencontrer les militaires français du détachement Epidote et, en particulier, ceux qui participent à l’encadrement du Moudjahidins integration course (MIC).

Partie intégrante de l’Officier Training Brigade, le MIC regroupe des anciens combattants du commandant Massoud et de l’armée afghane. Revenus à la vie civile, ces vétérans, dont la moyenne d’âge atteint 47 ans, sont sélectionnés dans leur province, sont formés durant huit semaines au MIC et retournent ensuite à leurs activités civiles. Leurs acquis en matière de commandement, de tactique, de tir et de topographie leur permettront, en cas de besoin, de commander des unités élémentaires de l’armée nationale afghane.

La formation est assurée par un officier instructeur afghan mentoré par un capitaine français, lui-même assisté dans sa mission par un sous-officier français, deux officiers et quatre sous-officiers grecs.

Le nombre d’officiers formés est en forte croissance : plus de 5000 anciens combattants ont été formés dans les 62 stages déjà organisés (6 stages par an en moyenne). Depuis le début de l’année 2010, 813 vétérans ont déjà été diplômés.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense