Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : la Task Force La Fayette appuie l’opération Gyrfalcon 21 des ANSF en Kapisa Opérations ... Actualités | Afghanistan : la Task Force La Fayette appuie l’opération Gyrfalcon 21 des ANSF en Kapisa

Afghanistan : la Task Force La Fayette appuie l’opération Gyrfalcon 21 des ANSF en Kapisa

Mise à jour  : 06/09/2012

Le 3 septembre 2012, près de 100 militaires français de la Task Force La Fayette (TFLF) ont appuyé une opération des forces de sécurité afghanes (Afghan National Security Forces, ANSF), en Kapisa, au carrefour des 3 vallées d’Afghanya, de Ghayn et de Pacha Ghan.

L’opération Gyrfalcon 21 avait pour objectif la tenue d’une shura (assemblée traditionnelle) rassemblant les chefs de la police locale afghane (Afghan Local Police, ALP) des trois vallées et la réalisation d’une action civilo-militaire (ACM) dans une école du village de Garay. Il s’agissait donc de reconnaître l’axe, d’appuyer les ANSF et de sécuriser le retour sur la base opérationnelle avancée (FOB) de Nijrab.

Cette opération a été planifiée et conduite par le kandak (bataillon) 33 de l'armée nationale afghane (ANA), conseillé par les militaires français de son advisory team (AT). Le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) « Bleu » du BG Acier, des éléments du bataillon d’hélicoptères (BATHELICO) de Kaboul et le détachement d’ouverture d’itinéraires piégés (DOIP) sont intervenus en appui des ANSF.

Le DOIP a tout d’abord reconnu la route menant au carrefour des trois vallées. Au cours d’une reconnaissance débarquée, un sapeur a identifié un objet suspect. Les engins du DOIP sont alors intervenus. Ils ont décelé, puis neutralisé, un engin explosif improvisé (EEI). Les militaires du BG Acier se sont ensuite mis en place le long de l’axe afin de sécuriser la progression de l’ANA jusqu’au carrefour.

Présidée par le colonel Jilani, chef du kandak 33, la shura a réuni les chefs des ALP des vallées, afin de faire le point sur la situation sécuritaire dans leur zone. En parallèle, le kandak 33 a conduit une action civilo-militaire (ACM) au profit de l’école, avec la distribution de matériel scolaire : des tables, des cahiers et des stylos, fournis par les sapeurs français. Ces actions de proximité participent à l’intégration des forces de sécurité afghanes dans leur environnement et à l’entretien de bonnes relations avec la population.

Gyrfalcon 21 a confirmé la capacité des ANSF à assumer de manière autonome les différentes étapes d’une opération (planification et conduite). Elle a également illustré la bonne coopération opérationnelle entre l’ANA et les forces de police afghanes (ANP et ALP), essentielle à la reprise à leur compte de la sécurité de la population afghane. Les militaires français restent en appui des opérations menées par l’ANA en Kapisa.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense