Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : formation sur le T62 à l’école des blindés Opérations ... Actualités | Afghanistan : formation sur le T62 à l’école des blindés

Afghanistan : formation sur le T62 à l’école des blindés

Mise à jour  : 11/01/2012

Le 21 décembre 2011, l’Ecole afghane des blindés (Armour Branch School ou ABS) a organisé une séance de tirs d’évaluation sur char T-62 au profit des cadres du kandak (bataillon afghan) blindé de la 2ème brigade de la 111ème division afghane.

Cette séance, effectuée en présence du général commandant la 111ème division, sur le champ de tir de Pol-e-Charki, situé à proximité de Kaboul, avait pour but de valider les acquis des cadres militaires afghans.

En effet, préalablement à cette séance, durant tout le mois de décembre 2011, 16 cadres du kandak blindé avaient pu bénéficier d’un stage de remise à niveau. Planifiée et conduite par des instructeurs français et roumains, cette formation a permis aux afghans de se familiariser à l’ensemble des fonctions occupées à bord du véhicule blindé : pilote, chargeur, tireur et chef de char.

Le kandak blindé afghan, stationné à Pol-e-Charki, a pour mission de constituer une force de réaction rapide blindée au profit des forces qui assurent la sécurité de la ville de Kaboul.

Aujourd’hui, l’Ecole des blindés afghane accueille près de 150 stagiaires afghans qui sont formés par près de soixante militaires français et roumains. A terme, cette école devrait compter plus de 300 stagiaires. En effet, en 2012, des instructeurs français, roumains et américains formeront, au cours de stages de trois mois, les militaires de plusieurs nouveaux kandaks blindés, qui seront équipés de véhicules blindés neufs, les MSFV (Mobile Strike Force Vehicule).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants