Le 16 février 2012, le détachement drone Harfang a effectué sa dernière mission sur le théâtre afghan après plus de 5000 heures de vol.
Le détachement était déployé sur la base de Bagram (RC Est) depuis février 2009, armé par une quarantaine d’aviateurs de l’Escadron Drones 01.033 Belfort de Cognac.
Avec plus de 5000 heures de vol réalisées sur le théâtre en 660 sorties, ce sont 3500 heures de vidéos qui ont pu être diffusées vers les forces et les centres de commandement. Environ 40% des missions des vecteurs Harfang ont été réalisées au profit des forces françaises et environ 60% au profit de contingents d’autres nations, principalement déployés dans la région Est.
Le Harfang, drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), est doté du système de liaison ROVER (Remote Operations Video Enhanced Recever) qui permet de diffuser en temps réel les images vidéo vers les troupes en contact. Le détachement assurait au profit de la FIAS des missions de reconnaissance en soutien à la planification des opérations et des missions de surveillance de zone, d’escorte de convois, en contribuant à la lutte contre les IED (Engin explosif improvisé) et à l’appui des opérations des troupes au sol.
Les deux aéronefs ont été démontés au cours des derniers jours et mis en caisse dans des containers spéciaux pour être ramenés en France au cours du mois de mars.
Le retour des aviateurs qui arment le détachement drone marque le début du 3e désengagement français d’Afghanistan. 400 militaires ont été désengagés en 2011 en octobre et décembre. 200 autres le seront d’ici fin mars 2012 avec les aviateurs du détachement Harfang et une compagnie de combat du groupement tactique interarmes (GTIA) Surobi.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants