Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : des compagnies binômes pour l’opération Eagle 4 Opérations ... Actualités | Afghanistan : des compagnies binômes pour l’opération Eagle 4

Afghanistan : des compagnies binômes pour l’opération Eagle 4

Mise à jour  : 08/07/2011

Du 19 au 27 juin 2011, dans le cadre de l’opération Eagle 4 Take-off, un sous-groupement interarmes du Battle Group Raptor a été déployé aux côtés d’une compagnie de l’armée nationale afghane (ANA) dans la vallée d’Alahsay.

Depuis leur déploiement en 2008 dans la province de la Kapisa, au nord-est de Kaboul, les forces françaises œuvrent quotidiennement afin de préparer les forces de sécurité afghanes à une autonomie opérationnelle. Les premières étapes de cette coopération consistaient à encadrer les unités afghanes dans des opérations menées par les forces de la coalition en s’appuyant notamment sur les mentors français.

Pour cette opération, les forces ont tout d’abord défini un périmètre à l’entrée de la vallée d’Alahsay, en proie aux exactions récurrentes des insurgés. Cette zone a ensuite été sécurisée afin d’empêcher toute retraite des insurgés.

Pour une compagnie française et une compagnie de l’ANA, il s’agissait de franchir l’étape du mentoring et de travailler au même niveau en se partageant des zones d’action et en agissant de façon simultanée en étroite coordination.

Les deux compagnies, française et afghane, ont ainsi procédé en se coordonnant étroitement à un contrôle minutieux du nord vers le sud, chacune ayant un fuseau de responsabilité bien défini. Elles ont fouillé plusieurs habitations suspectes.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans ce partenariat opérationnel entre le BG Raptor et les soldats de l’ANA.

L’opération Eagle 4 a permis la découverte de six IED (engins explosifs improvisés) et de quatre caches d’armes. Une dizaine d’insurgés ont été neutralisés.

Au total, plus de 800 militaires afghans et français ont été engagés dans l’opération Eagle 4.

Un soldat de 1ère classe du 1er  régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers a été tué au combat alors qu’il sécurisait un pont en flanc-garde d’une action du génie pendant l’opération.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants