Le 18 juin 2012, la cérémonie d’inauguration des transformateurs de la ligne électrique qui desservira, à terme, l’ensemble de la province de Kapisa, s’est déroulée à Mahmud-e-Raqi. Il s’agit d’un projet lancé en 2011 et financé par la France.
M. Ismaël Khan, ministre de l’eau et de l’énergie, a présidé l’inauguration de la première tranche de la ligne électrique de Kapisa, en présence de M. Safi, gouverneur de Kapisa, de Son Excellence Monsieur Bajolet, ambassadeur de France, et du général Hauteclocque-Raysz, commandant la Task Force La Fayette.
Le programme, pour un coût de plus de 10 millions d’euros, comprend la mise en place d’une ligne électrique qui doit desservir l’ensemble de la province. La première tranche activée relie Mahmud-e-Raqi, la capitale provinciale, au barrage hydroélectrique de Naghlu en Surobi, au Sud de la Kapisa. A terme, le programme permettra à 40 000 Afghans de bénéficier de l’électricité dans leur foyer mais aussi de desservir les infrastructures publiques : écoles, mosquées, centre de santé.
Ce projet est conduit en Afghanistan par le Pôle de stabilité du ministère des affaires étrangères et soutenu par la brigade française La Fayette.
Le Pôle de stabilité comprend une équipe d’experts civils mis en place auprès de la brigade La Fayette afin de soutenir la mise en place de la gouvernance des autorités locales afghanes et les projets de développement socio-économiques.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense