Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : aide au développement en vallée de Nijrab Opérations ... Actualités | Afghanistan : aide au développement en vallée de Nijrab

Afghanistan : aide au développement en vallée de Nijrab

Mise à jour  : 22/06/2012

Le 10 décembre 2011, des coopérants du pôle de stabilité, se sont rendus en vallée de Nijrab dans le cadre d’une mission de contrôle d’installations électriques.

Le pôle de stabilité est une équipe d’experts civils mise en place par le ministère des Affaires étrangères et européennes auprès de la brigade La Fayette afin de coordonner les actions de gouvernance et de développement socio-économiques.
Dans la vallée de Nijrab, les experts du pôle de stabilité se sont déplacés dans trois villages, Deh Amiri, Tawachiyan et Sheerwane, afin d’y contrôler l’état des travaux réalisés sur des microcentrales hydroélectriques récemment rénovées grâce aux fonds fournis par la France. Ces microcentrales, construites il y a plusieurs années par le Ministère afghan du développement rural et de la reconstruction, nécessitaient entretien et modernisation afin d’améliorer l’accès à l’électricité et aux services essentiels dans ces zones rurales isolées.

Le projet global mis en œuvre par le pôle de stabilité concerne vingt microcentrales alimentant huit-cent foyers de la vallée de Nijrab et s’inscrit dans un vaste programme visant à l’électrification totale de la province de Kapisa. Ce programme comprend notamment la construction d’une ligne électrique entre la capitale de la province, Mahmud-e-Raqi, et Nijrab. Ce chantier a commencé en 2011 et coûtera plus de 10 millions d’euros.
Pendant cette mission, des policiers afghans et leur POMLT (Police Operatioanl Liaison Teams) françaises les ont accompagnés et ont sécurisé leurs rencontres avec les chefs locaux et les habitants.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants