Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Harmattan (2011) | Actualités | Libye : le Tonnerre accueille un détachement américain Opérations ... Actualités | Libye : le Tonnerre accueille un détachement américain

Libye : le Tonnerre accueille un détachement américain

Mise à jour  : 06/10/2011

Du 1er au 03 octobre 2011, un détachement Personal Recovery (PR) de la coalition armé par des hélicoptères HH60G Pave Hawk a été accueilli sur le BPC Tonnerre, au large de Syrte.

Arrivés de Grèce en début d’après-midi le 1er octobre, les militaires de l’US Air force ont été projetés sur le Tonnerre par la coalition pour valider la capacité du BPC à accueillir un détachement CSAR supplémentaire sur le BPC. L’objectif est de pouvoir renforcer ponctuellement, au plus près des côtes, cette capacité. Les Pave Hawk disposent notamment de la capacité de ravitaillement en vol.
Pas forcément habitués à la vie en mer, les militaires américains se sont dits impressionnés par la confortable configuration du BPC français et la capacité d’accueil de son hangar hélicoptères.
Aux Etats-Unis, les détachements PR interviennent au profit des populations civiles, lors de naufrages de bateaux par exemple, ou récemment pendant le cyclone Katrina. A l’étranger, c’est en Afghanistan qu’ils sont principalement déployés. « Nous arrivons directement de la province du Helmand au sud du pays, où nous venons de passer quatre mois », explique le major José.
La mission sur le Tonnerre a été l’occasion de nombreux échanges. « Un pilote du 55th Rescue Squadron (RS) est actuellement affecté chez nous, à l’escadron d’hélicoptères 01.067 Pyrénées, confie un commandant français. « Nous partageons les mêmes procédures. La différence est que nos hélicoptères sont moins spacieux et plus anciens que le Caracal », exprime le captain Chris en souriant.
Le 3 octobre à midi, le détachement américain a quitté le Tonnerre pour rejoindre la base militaire de Kalamata en Grèce. Sur le trajet, un tanker les a ravitaillés deux fois, au cours des quatre heures de vol qui les séparait du sol grec.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants