Le 30 octobre 2011, une équipe de huit personnes du 519e groupe de transit maritime (GTM) est venue apporter son expertise dans le domaine logistique sur le détachement français de La Sude.
Cette équipe sera prochainement renforcée de 14 personnes. Spécialisée dans le transit, elle apporte son expertise sur le référencement, la préparation et la sécurisation de l’ensemble du matériel devant être rapatrié vers la France par voie maritime.
Créé le 1er juillet 2011, le 519e GTM est une unité interarmées qui regroupe deux unités dissoutes : le 519e régiment du train et le centre de coordination du transit maritime (CCTM) de La Rochelle.
La mission principale du 519e GTM consiste donc à charger et décharger tous les navires acheminant le ravitaillement des forces françaises engagées en opérations extérieures ou stationnées en outre-mer. A ce titre, il constitue une formation unique dont l’emploi est décidé par le centre multimodal du transport (CMT) de Villacoublay et dont l’entraînement est dirigé par le Commandement des forces terrestres (CFT) de Lille.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants