Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Harmattan (2011) | Actualités | Libye : au cœur des missions confiées aux pilotes de chasse français à La Sude en Crête Opérations ... Actualités | Libye : au cœur des missions confiées aux pilotes de chasse français à La Sude en Crête

Libye : au cœur des missions confiées aux pilotes de chasse français à La Sude en Crête

Mise à jour  : 05/05/2011

La Sude, le 29 avril 2011.

Les missions des pilotes des Mirage 2000-5 et des Mirage 2000 D français stationnés à La Sude évoluent au rythme de l’ engagement en Libye. Tour d’horizon de deux avions de chasse aux missions différentes mais complémentaires engagés dans l’opération « Unified Protector ».

Deux M2000-5 atterrissent à La Sude, base aérienne située en Crête sur laquelle stationnent des avions de chasse déployés au profit des opérations en Libye. L’un est français, issu de l’escadron 1/2 « cigogne » de Dijon, et l’autre est qatarien. Ensemble, ils effectuent leur mission en patrouille mixte de défense aérienne.

A la descente de l’avion, le lieutenant-colonel R., chef du détachement du 1/2 « cigognes » nous confirme que « cette opération concrétise les liens existants entre la France et le Qatar qui assurent ensemble la surveillance de l’espace aérien libyen ainsi que la protection des M2000D. »

Au même moment, le commandant S., chef du détachement des équipages M2000D de Nancy, vérifie son avion avant le décollage. Il explique que « le rôle des Mirage 2000D est différent des Mirage 2000-5. Nous menons des missions de bombardement de précision, en tout temps, à l’aide de nos nacelles de reconnaissance à vue. Nous pouvons être soutenus lors de nos missions par les M2000-5 qui assurent notre protection contre la menace aérienne ».

Verrière fermée, le commandant S. dirige son M2000D vers le point d’arrêt. Paré pour le décollage, il s’envole pour une mission qui durera entre cinq et six heures : protéger la population civile en bombardant des cibles militaires qui pourraient être utilisées contre elle.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants