Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Bois Belleau | Bois Belleau 100 : entraînement franco-américain Alligator Thunder Opérations ... Opération Bois Belleau | Bois Belleau 100 : entraînement franco-américain Alligator Thunder

Bois Belleau 100 : entraînement franco-américain Alligator Thunder

Mise à jour  : 25/01/2018

Du 7 au 16 janvier 2018, s’est déroulé dans le golfe arabo-persique un exercice amphibie, premier du genre.  Baptisé « Alligator Thunder », cet entraînement sous le commandement d’Alindien a été planifié à bord du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre par l’état-major franco-américain embarqué, avec l’appui de l’état-major des forces françaises stationnées aux Emirats Arabes Unis (FFEAU).

Intégrant les éléments du 5ème régiment de Cuirassiers, basés à Abu Dhabi et venus renforcer le détachement amphibie embarqué, le but de l’exercice était d’accroître encore davantage le niveau d’interopérabilité entre forces françaises et américaines opérant dans la zone.

L’exercice a concerné un peu plus de 700 soldats et marins, Français et Américains, et une cinquantaine de véhicules dont des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et des canons Caesar, tous embarqués à bord du BPC Tonnerre.

Pour la première fois depuis le début du déploiement, l’USS Monterey  a escorté et assuré la défense du « Tonnerre » pendant que la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul était intégrée à la Task Force 50 américaine, participant ainsi à la défense du porte-avions américain USS Théodore Roosevelt.

L’exercice s’est déroulé en deux parties : une phase de qualification et d’intégration, composée d’entraînements amphibies, de tirs, de planification conjointe et d’échanges divers ; puis une phase plus tactique, durant laquelle le BPC a débarqué l’ensemble de la force terrestre en utilisant tous ses moyens (hélicoptères, engins de débarquement, zodiacs) de façon coordonnée. Cette force imposante, commandée et soutenue à partir du bâtiment, a ensuite réalisé des manœuvres à terre.

Enfin, le 15 janvier, différentes autorités civiles et militaires françaises et américaines sont venues assister à des démonstrations de combats urbains effectuées par les troupes américaines embarquées, le régiment du 5ème Cuirassiers et le détachement du 3ème RIMa, ainsi qu’à des démonstrations amphibies conduites par l’engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) du détachement de la Flottille amphibie.

Répondant à l’invitation du contre-amiral Didier Piaton, commandant les forces françaises stationnées aux Emirats-Arabes-Unies et la zone maritime de l’océan Indien, Monsieur François Penguily, 1er conseiller de l’Ambassade de France aux Emirats arabes unis et le Brigadier Général Francis Donovan, commandant la Task-Force 51/5, se sont ensuite rendus sur le  Tonnerre où une présentation du déploiement Bois Belleau 100 a été réalisée par le commandant du groupe amphibie, le capitaine de vaisseau Nicolas Vaujour.

Baptisé « Bois Belleau 100 » en référence au centenaire de cette bataille de la première guerre mondiale, qui fut le premier engagement des troupes américaines sur le territoire français, ce déploiement a pour fonction d'entretenir un très haut niveau d’interopérabilité avec la marine américaine dans le domaine amphibie, et d'assurer la défense des intérêts français dans une région stratégique allant de la méditerranée orientale au golfe arabo-persique en passant par l'océan Indien.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense