Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Bois Belleau | Bois Belleau 100 : l’interaction avec les forces américaines continue  Opérations ... Opération Bois Belleau | Bois Belleau 100 : l’interaction avec les forces américaines continue 

Bois Belleau 100 : l’interaction avec les forces américaines continue 

Mise à jour  : 31/01/2018

En opération dans le Golfe arabo-persique, le groupe amphibie 473.01 poursuit le développement de son interopérabilité avec les moyens américains déployés au Moyen-Orient.

Ce sont successivement des hélicoptères américains Black-Hawk UH-60 d’ARCENT (Army Central Command), puis un Osprey-MV22 de MARCENT (Marines Central Command), qui ont apponté sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Tonnerre ». Dans le même temps, un hélicoptère Gazelle du 1er régiment d’hélicoptères de combat de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) a conduit une séance de qualifications  sur « l’USS Monterey », le destroyer américain qui assure actuellement la défense du BPC.  

Les équipages des UH-60 sont restés sur le « Tonnerre » pendant une vingtaine d’heures, leur permettant d’échanger et de trouver des convergences sur leurs modes d’action avec les pilotes des différents détachements d’hélicoptères de la Marine nationale et de l’ALAT présents à bord.

Le dernier appontage d’Osprey–MV22 sur le BPC « Tonnerre » remontait à la mission Jeanne d’Arc de 2016. C’est toujours un moment exceptionnel de voir arriver un aéronef de cette taille sur le spot 1 du « Tonnerre ».

Le MV22 est en effet un appareil de transport hybride américain, véritable croisement entre un avion de transport et un hélicoptère. Sa formule à rotors basculants lui permet de décoller et d’atterrir verticalement. L’accueil de ce type d’aéronefs permet aux équipes et directeurs de pont d’envol de maintenir leurs capacités opérationnelles, et à la marine française de disposer d’une interopérabilité potentiellement utile avec l’US Marine Corps.

Baptisé « Bois Belleau 100 » en référence au centenaire de cette bataille de la première guerre mondiale, qui fut le premier engagement des troupes américaines sur le territoire français, ce déploiement a pour objectif d'entretenir un très haut niveau d’interopérabilité avec la marine et le corps des Marines dans le domaine amphibie, et d'assurer la défense des intérêts français dans une région stratégique allant de la méditerranée orientale au golfe arabo-persique en passant par l'océan Indien.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense