Du 23 au 26 janvier 2011, le groupe aéronaval français a participé à des manœuvres aéronavales avec la marine et l’armée de l’air émiriennes. Cet exercice, baptisé Big Fox, s’est déroulé dans le golfe d’Oman et au-dessus des Emirats arabes unis.
Sur un rythme soutenu (158 vols au total), les activités aériennes ont permis un entrainement de haut niveau, témoignage de l’importance que les deux Nations accordent à leur coopération. Tour à tour, les F-16 Block 60 et les Mirage 2000-9 émiriens ont attaqué ou défendu le groupe aéronaval soutenu par les Rafale de la base aérienne d’Al Dafra. Des patrouilles d’interdiction de l’espace aérien émirien ont également été jouées.
Big Fox a également permis aux officiers émiriens de découvrir les méthodes et les outils de travail de leurs homologues français, tout en améliorant les acquis des précédentes éditions. « D’une année sur l’autre, l’objectif est d’améliorer nos capacités communes. Par exemple, cette année, nous avons procédé des tirs conjoints à la mer avec les Emiriens, une première », indique le planificateur français des manœuvres.
Le vice-amiral Ibrahim Salem Mohammed Al Musharak, chef d’état-major de la marine émirienne et le vice-amiral Marin Gillier, commandant la zone maritime de l’océan Indien et commandant les forces françaises aux Emirats arabes unis (Alindien / COMFFEAU), ont assisté à la dernière journée de l’exercice. « Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle d’opérer en interarmées, de partager nos savoir-faire et d’harmoniser nos procédures respectives », a commenté Alindien.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants