Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : visite de l’inspection des armées Opérations ... Actualités | Kosovo : visite de l’inspection des armées

Kosovo : visite de l’inspection des armées

Mise à jour  : 07/10/2013

Du 30 septembre au 3 octobre 2013, une délégation de l’inspection des armées (IDA), conduite par le général de division Pinel, adjoint au général inspecteur des armées, s’est rendue au Kosovo pour inspecter le contingent français de la KFOR.

Les inspecteurs de l’IDA remplissent des missions d’étude, d’information et d’inspection en matière de doctrine générale d’emploi et d’organisation. En se rendant sur le terrain, en s’entretenant avec les militaires de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI), comme avec ceux de l’élément de soutien national (ESN) et les insérés au sein du quartier général de la KFOR, l’IDA a pour objectif de dresser un état des lieux précis de la situation, du dispositif de la KFOR, et de la qualité des missions effectuées par les soldats français.

Au cours de cette visite, l’IDA s’est rendu à « Film City », au quartier général de la KFOR, au poste administratif de DOG 31, où l’EEI était déployé jusqu’au 2 octobre, ainsi qu’à Novo Selo, où est stationné l’ESN et la majeure partie du contingent français. Le général Pinel s’est entretenu avec le général italien commandant la KFOR, l’ambassadeur de France au Kosovo, le colonel Poulette, Senior National Representative, le colonel Calas, National Contingent Commander. Les différentes tables rondes auront surtout permis à l’IDA de rencontrer toutes les catégories de personnel et de répondre à leurs questions.

La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense