Le 26 septembre 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français a effectué une patrouille de reconnaissance sur la ligne administrative entre le Kosovo et la Serbie.
Cette patrouille a permis de reconnaître des chemins d’accès secondaires entre la Serbie et le Kosovo, au nord du Kosovo. Ces chemins de montagne, étroits, sinueux, boisés, sont particulièrement difficiles d’accès. Reconnaître la zone permet ainsi d’accroître sa connaissance du terrain, d’en reporter les difficultés et les particularités, en vue d’assurer une surveillance de la ligne administrative, autour de laquelle peuvent se concentrer des tensions. L’objectif final de ces patrouilles, par une présence continue, est de prévenir tout incident.
Légère et adaptée au terrain, la patrouille de reconnaissance est partie du camp de Novo Selo avec deux P4. Une fois arrivés aux abords de la ligne administrative, le chef de patrouille et son adjoint ont relevé tous les points qui intéresseront directement les futures patrouilles des unités de la KFOR. En tant qu’unité de reconnaissance, l’escadron apporte ainsi son appui à l’ensemble de la force.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense