Du 13 au 16 mars 2018, le général de division Patrick Hocquard, adjoint à l’inspecteur des armées, s’est rendu en Martinique et en Guadeloupe afin d’y inspecter les Forces armées aux Antilles (FAA).
Les FAA participent à entretenir une connaissance de la zone, contribuent à la protection du territoire national en particulier dans le domaine de la lutte contre les trafics illicites. Elles sont également un outil essentiel d’affirmation de la souveraineté de la France dans la zone.
Le général de division Hocquard a rencontré les personnels des trois composantes terre, air et mer ainsi que des services de soutien et pu mesurer l’investissement de tous au service du contrat opérationnel des FAA.
Cette inspection a permis d’évaluer le commandement, l’état-major interarmées ainsi que les différentes armées, directions et services stationnés dans cette zone géostratégique adossée aux deux Amériques, en mesurant l’importance des missions réalisées dans un format qui demeure resserré.
Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense