Le 12 décembre 2010, des élections législatives seront organisées au Kosovo. La KFOR assurera leur sécurisation, en collaboration avec la police du Kosovo et la mission européenne de police EULEX.
Dans le but de maintenir le calme dans la zone de responsabilité nord lors de cette période électorale, la quatrième compagnie du bataillon multinational nord a poursuivi son entraînement. Au programme de ces exercices : le contrôle de foule, spécialement scénarisé pour l’occasion.
« Ces entraînements consistent à contrôler une foule d’opposants aux élections, qui voudraient perturber le bon fonctionnement des bureaux de votes. Aujourd’hui, nous travaillons sur deux point particuliers : une évacuation sanitaire que nous devons effectuer dans des conditions de sécurité optimum, et l’extraction d’un chef d’un bureau de vote », nous explique le lieutenant Marie, en charge de l’entraînement du bataillon dans le domaine CRC (crowd riot control – contrôle de foule).
Les entraînements de ce type se multiplieront jusqu’aux élections, afin que la KFOR reste en mesure de maintenir un environnement calme et sécurisé et de garantir la liberté de mouvement.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense