Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | RCA : passation de commandement à la tête d’EUTM RCA Opérations ... Actualités | RCA : passation de commandement à la tête d’EUTM RCA

RCA : passation de commandement à la tête d’EUTM RCA

Mise à jour  : 20/01/2017

Le 14 janvier 2017, près de 6 mois après avoir lancé l’opération européenne de reconstruction des forces armées centrafricaines (l’European training mission en Centrafrique), le général de division Eric Hautecloque-Raysz, commandant du premier mandat d’EUTM-RCA, a transféré ses responsabilités au général de brigade belge Herman Ruys.

Depuis le 20 septembre 2016, une centaine de militaires français comptent parmi les 170 formateurs issus de 9 nations au sein de l’EUTM RCA, afin d’instaurer progressivement les mécanismes de fonctionnement du ministère de la Défense centrafricain et de permettre aux forces armées centrafricaines (FACA) de redevenir opérationnelles.

Placés sous l’autorité du général de division Hautecloque-Raysz, les instructeurs et conseillers français ont participé à la réhabilitation du camp d’entrainement de Kassaï et formé les soldats de la 1ère compagnie du 3e Bataillon d’Infanterie Territoriale (BIT), ce qui représente 160 militaires environ.

En parallèle, l’inauguration d’une menuiserie au sein du Bataillon de soutien et des services, le lundi 9 janvier 2017, a marqué une étape importante dans le cadre du DDRR. Conduit par la cellule projet de l’EUTM, cette menuiserie permet d’offrir aux ex-séléka une formation et des débouchés pour mieux se réintégrer dans la société civile.

Approuvé par les 28 pays de l’UE pour deux ans, le second mandat qui courra jusqu’en 2018, doit « rendre les FACA modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables ». A cet effet, une cinquantaine d’instructeurs et de conseillers français vont poursuivre la mission, plus particulièrement dans les domaines « du conseil stratégique au ministère de la Défense et à l’état-major général de la République centrafricaine, ainsi que des cours aux officiers et sous-officiers et des formations aux FACA ».

Après ce premier mandat réussi, les forces françaises resteront engagées en soutien des militaires centrafricains, au sein des deux principales missions internationales EUTM-RCA et MINUSCA complétées par un échelon de soutien national réactif.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense