Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | RCA : formation de lutte contre les engins explosifs improvisés Opérations ... Actualités | RCA : formation de lutte contre les engins explosifs improvisés

RCA : formation de lutte contre les engins explosifs improvisés

Mise à jour  : 12/03/2018

Dans le cadre de la coopération opérationnelle régionale entre les éléments français au Gabon (EFG) et les forces armées centrafricaines (FACA), un détachement d’instruction opérationnelle du 6e bataillon d'infanterie de marine (6e BIMa) a été projeté en République centrafricaine (RCA) du 12 au 24 février. Sa mission consistait à délivrer une formation génie à une section de sapeurs du bataillon des soutiens et des services de Bangui.

Réalisée par un détachement de 7 instructeurs du 6e BIMa de Libreville appartenant au détachement d’assistance opérationnelle génie, cette instruction était axée sur la lutte contre la menace IED (engins explosifs improvisés) ainsi que sur les procédures de sécurité en déplacement.

Au cours de cette mission de coopération bilatérale la section a également eu l’occasion de parfaire ses connaissances dans les domaines de la mise en œuvre élémentaire d’explosifs, l’ouverture d’itinéraire ou la connaissance générale sur les munitions. Cette section, comme tout autre élément des FACA ayant bénéficié d’une instruction, sera certifiée ultérieurement par la mission européenne de formation et d’entraînement, EUTM-RCA.

La formation s’est conclue le 23 février par une cérémonie de fin de stage au centre de formation de Kassaï en présence de la ministre de la Défense, Marie Noëlle Koyara, du général Charles Sioc'Han de Kersabiec, commandant les EFG, et du général Hermínio Maio, commandant l'EUTM-RCA.

Ce partenariat n’est pas une première dans le cadre de la coopération opérationnelle régionale française. Fort de son succès et de la qualité de l’instruction dispensée, une prochaine formation se déroulera courant mars.

Forte de 141 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de brigade portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin de remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations,…), la formation des officiers, des sous-officiers et des spécialistes, ainsi que l’entrainement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense