Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | RCA : cérémonie de fin de formation des anciens rebelles réinsérés Opérations ... Actualités | RCA : cérémonie de fin de formation des anciens rebelles réinsérés

RCA : cérémonie de fin de formation des anciens rebelles réinsérés

Mise à jour  : 16/02/2018

Le 5 février 2018, s’est tenue au centre de formation de Kassaï, à Bangui, la cérémonie de fin de formation de la 1ère cohorte du projet pilote de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDR-R) des anciens combattants des groupes armés en République centrafricaine.

Après 12 semaines de stage encadré par l’EUTM RCA, 101 soldats sont devenus membres de plein droit des forces armées centrafricaines.

Ce projet pilote prend une nouvelle dimension. Cette semaine, 139 nouveaux soldats sont venus intégrer les rangs de la 2e cohorte marquant une étape supplémentaire dans le processus de reconstruction et de réconciliation du pays.

Forte de 141 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de brigade portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin de remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations,…), la formation des officiers, des sous-officiers et des spécialistes, ainsi que l’entrainement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense