Le 31 juillet 2012, le colonel Laurent Rataud a pris le commandement des Eléments français au Tchad (EFT) lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée sur la base aérienne 172 « SGC Adji Kosseï » de N’Djamena. Le colonel Laurent Rataud succède ainsi au colonel Christophe Oursel à la tête de la force Epervier.
Son Excellence Monsieur (SEM) Michel Reveyrand-de-Menthon, ambassadeur de France au Tchad, a présidé la cérémonie de prise de commandement. Elle s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires tchadiennes et françaises.
A cette occasion, le colonel Christophe Oursel et le colonel Philippe Kleb, chef d’état-major interarmées de la force Epervier, ont été nommés officiers de l’Ordre national du Tchad, décoration remise par le chef d’état-major particulier du ministre de la Défense tchadien.
Depuis le 29 juillet 2011, le commandement du colonel Oursel a été marqué par quatre opérations d’envergure :
- 3 opérations de déploiement et de projection conduites dans des régions désertiques difficiles d’accès au nord du Tchad : l’opération Khamsin en décembre 2011-janvier 2012, l’opération Korizo en mars-avril 2012, et l’opération Mourdi en juillet 2012 ;
- l’opération de dépollution et de sécurisation du champ de tir tchadien de Moussoro (décembre 2011).
Par ailleurs, les EFT ont poursuivi leur mission de protection des ressortissants français et de coopération technique et logistique avec les forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.
- Les militaires français ont ainsi conduit 40 détachements d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de près de 600 stagiaires tchadiens. Les instructeurs ont formé des spécialistes dans de nombreux domaines : topographie, parachutisme, techniques d’autodéfense, secourisme, conduite de véhicules incendie.
- Les EFT ont également réalisé des actions civilo-militaires (ACM) : rénovation de 16 classes d’écoles primaire au profit de près de 1 000 enfants tchadiens, notamment à Faya, et aide médicale dispensée gratuitement dans les emprises de N’Djamena, Abéché et Faya.
- La force Epervier a conduit des exercices interarmées afin de maintenir la capacité opérationnelle des militaires engagés dans la force, notamment quatre exercices de tir et trois exercices Djanad d’évacuation de ressortissants.
Depuis 2011, le colonel Rataud a assuré en France le commandement de la base de défense (BdD) de Bourges-Avord et de la base aérienne d’Avord. Il est désormais à la tête des EFT, dispositif interarmées de près de 1.000 hommes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense