Les 18 et 19 octobre 2012, une formation de sauvetage par treuil au profit du centre médico-chirurgical du dispositif Epervier à été effectuée sur la base aérienne Kosseï. Un équipage de l’ALAT a fait embarquer sur Puma une équipe médicale afin de les instruire et de les former aux évacuations sanitaires hélitreuillées.
Destinée à former des sauveteurs afin qu’ils soient totalement autonomes sur treuil, de jour comme de nuit, de manière à pouvoir hélitreuiller des victimes, valides ou non, Cette formation s’étale sur deux journées sanctionnées par la délivrance du « brevet de sauveteurs ALAT ».
Une première phase théorique permet aux sauveteurs de s’approprier l’environnement particulier de ce type de sauvetage et d’effectuer une première treuillée sans blessé. Dans un second temps, les sauveteurs passent à des exercices plus concrets avec des victimes dites « valides », remontées en brassière, et « non valides » ou inconscientes. Dans ce dernier cas, un kit médicalisé est descendu au sol où les premiers soins sont administrés avant que le patient soit placé sur une civière avant d’être hélitreuillé.
Chacune de ces phases est réalisée d’abord de jour, puis de nuit.
L’équipe médicale est composée d’un médecin, d’un infirmier et d’un brancardier secouriste.
Si des premiers soins sont nécessaires avant le treuillage du blessé, l’hélicoptère s’éloigne du site où il a déposé l’équipe médicale pour n’y revenir qu’une fois le blessé prêt à être embarqué Il s’agit de réaliser le minimum vital, afin de remonter au plus vite le blessé dans l’hélicoptère et de se poser plus loin dès que possible, pour administrer alors des soins plus importants.
Parce que les missions d’évacuation sanitaire par hélicoptère sont fréquentes, ce type de formation est indispensable à la qualification, à la coordination ainsi qu’au perfectionnement du travail conjoint des équipages et des équipes médicales.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense