Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : exercice de sauvetage interarmées Opérations ... Actualité | Tchad : exercice de sauvetage interarmées

Tchad : exercice de sauvetage interarmées

Mise à jour  : 08/07/2012

Le 27 juin 2012, la force Epervier a déployé une dizaine de militaires pour conduire un exercice de Search and Rescue (SAR) au Nord de la capitale Tchadienne, N’Djamena.

Les pilotes de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), des fusiliers commandos de l’Air et un médecin du Service de santé des armées de l’opération Epervier ont effectué un exercice Search and Rescue (SAR) ayant pour objectif le repérage et la récupération dans un délai contraint d’un pilote éjecté en zone semi-permissive.

Simulant une éjection, un pilote a déclenché sa balise depuis un endroit isolé, situé à quelques kilomètres au nord de N’Djamena. Sans être hostile, l’endroit n’était pas sécurisé mais imposait une intervention rapide. Les militaires en alerte sur la base Kosseï ont alors eu quelques minutes pour préparer leur mission à partir des informations recueillies: localiser la zone, préparer la mission et intervenir rapidement. Pour élever la difficulté de l’exercice, le pilote s’est déclaré blessé, nécessitant sa prise en charge médicalement.

Trente minutes à peine après le déclenchement de l’alerte, un hélicoptère Puma déposait l’équipe SAR composée de commandos de l’air, dont deux « médics » (commandos formés  au sauvetage de combat) et d’un médecin sur la zone de crash. Le sauvetage s’est alors organisé sous les ordres du chef d’équipe qui, chronomètre à la main, a suivi toutes les étapes de la mission : sécurisation du périmètre, authentification du pilote, réalisation des premiers soins, conditionnement et évacuation par hélicoptère. Trente minutes ont suffit pour réaliser cette exfiltration en toute sécurité. Une mission « intéressante et, surtout, très utile » de l’avis du médecin, le capitaine Anne-Camille P., qui participait pour la première fois à ce genre de mission.

Ces entraînements sont régulièrement organisés sur le théâtre pour maintenir l’interopérabilité de la Force Epervier. 950 soldats français arment cette mission parmi lesquels les pilotes d’aéronefs du groupement air composé de 4 Mirage F1, de 4 hélicoptères Puma, de 3 appareils de transport tactique (2 Transall C160 et 1 CASA CN 235) et d’1 appareil de ravitaillement en vol C-135.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense