Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : exercice de sauvetage d’un pilote éjecté Opérations ... Actualité | Tchad : exercice de sauvetage d’un pilote éjecté

Tchad : exercice de sauvetage d’un pilote éjecté

Mise à jour  : 08/04/2013

Le 30 mars 2013, la force Épervier a mené un exercice de sauvetage terrestre (SATER). Cet exercice annuel de  récupération d’un pilote éjecté (fictif) s’est déroulé au nord de N’Djamena, il permet l’entrainement des moyens aériens et terrestres de la force Épervier.

L’exercice a simulé l’éjection d’un pilote de Rafale, appelé Survivor, suite à un problème survenu lors d’une mission avec un deuxième chasseur. L’autre équipage Rafale, appelé l’On Scene Commander, a immédiatement protégé la zone, pris contact avec le pilote éjecté et déclenché l’alerte.

Une fois l’alerte transmise avec les coordonnées de la zone d’éjection, un poste de commandement Search and Rescue a été armé. Il a rapidement fixé les conditions d’intervention et les moyens à mettre en œuvre pour la recherche et le sauvetage du pilote éjecté. Un  hélicoptère Puma a été immédiatement déployé sur zone pour déposer du personnel du détachement de protection afin de mettre le Survivor en sécurité.

Très rapidement, un deuxième hélicoptère Puma, configuré en version de récupération sanitaire, a transporté sur les lieux une équipe médicale en charge de prodiguer les premiers soins à terre et dans l’hélicoptère.

Il n’aura fallu que quelques minutes pour conditionner le blessé dans l’hélicoptère et  redécoller. L’exercice s’est terminé une fois l’extraction accomplie et le Survivor ramené en toute sécurité sur la base aérienne de N’Djamena.  

Ce type d’entrainement est primordial pour la force Epervier puisqu’elle assure également en permanence la mission de SATER au profit des aéronefs participant à l’opération Serval.

Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Épervier (950 hommes) assurent deux missions permanentes : ils garantissent la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense