Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : exercice d’évacuation de ressortissants Opérations ... Actualité | Tchad : exercice d’évacuation de ressortissants

Tchad : exercice d’évacuation de ressortissants

Mise à jour  : 25/03/2012

Le 6 et le 7 mars 2012, l’exercice « Djanad » a permis à la Force Epervier de simuler la mise en œuvre d’une évacuation de ressortissants à N’Djamena.

L’objectif principal de l’exercice était de tester la réactivité et les processus mis en œuvre par le centre opérationnel interarmées de théâtre (COIAT) ainsi que les groupements Terre et Air.

L’exercice s’est déroulé en trois phases.

La première phase recouvrait la détection d’un mouvement armé avec une menace sur la sécurité des ressortissants et la décision par l’ambassadeur de France de lancer une opération d’évacuation.

La deuxième phase consistait en la mise en place, sur le camp Kosseï, d’un centre d’évacuation (CENTREVAC) en charge de l’accueil, de l’enregistrement, de l’hébergement des ressortissants ainsi que de leur évacuation si nécessaire. Ce centre est géré par les militaires d’Epervier en coordination avec le personnel de l’ambassade. Dans le même temps, la protection de la base était renforcée, les hélicoptères Puma et les chasseurs Mirage F1 étaient armés, tandis que les blindés Sagaie étaient déployés en sécurisation de la plate forme aéronautique (PFA).

Lors de la troisième phase, les forces d’Epervier se sont déployées et ont sécurisé les points de regroupements fictifs en ville, où des ressortissants se sont rassemblés. Elles y assurent leur sécurité.
Au cours de la dernière phase de l’exercice, les affrontements se faisant plus proches et plus menaçants, les autorités françaises décident l’évacuation. Les ressortissants sont extraits des points de regroupement sous la protection des militaires d’Epervier puis acheminées vers le camp Kosseï où ils sont enregistrés avant d’embarquer dans les avions de transport tactiques français à destination d’un aéroport de desserrement avant d’être rapatriés en France par voie aérienne civile.

La sécurité des ressortissants français au Tchad est une mission prioritaire d’Epervier. En 2008, les militaires français avaient assuré la protection d’environ 1800 ressortissants au camp Kosseï. 1400 d’entre eux avaient été évacuées vers le Gabon.

 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants