Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : entraînement aéroterrestre, un travail conjoint pour une mission réussie Opérations ... Actualité | Tchad : entraînement aéroterrestre, un travail conjoint pour une mission réussie

Tchad : entraînement aéroterrestre, un travail conjoint pour une mission réussie

Mise à jour  : 14/07/2011

Le 4 juillet 2011, les éléments français au Tchad (EFT) ont organisé un entraînement aéroterrestre sur la plate-forme aéroportuaire de N’Djamena.

Le but de cet exercice est de réaliser le chargement et le transport d’un ERC 90 Sagaie dans un C160 Transall et de le décharger dans un contexte tactique hostile. L’ERC 90 est un char blindé léger, armé d’un canon de 90 mn et il a été conçu pour être aérotransportable, par Transall C160 ou Hercule C130.

Chaque étape est importante au cours de cet exercice et chaque élément a son rôle à jouer afin que la mission se déroule dans les meilleures conditions.

La mise en route du groupe turbo générateur nécessaire pour fournir de l’énergie à la mise en route des moteurs du C160 est effectuée sur le tarmac.

Afin que l’ERC puisse être chargé dans le Transall, un affaissement de l’avion est effectué à l’aide de vérins. Cette action rend une inclinaison optimale de l’avion et permet le chargement du blindé.

Au même moment, le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) se charge de donner des instructions aux six équipes présentes pour s’entraîner au pilotage de l’ERC 90.

Le déroulé de l’exercice est méthodique. Le blindé se positionne en marche arrière dans le Transall, son canon dirigé vers l’extérieur. Le blindé est arrimé à l’avion à l’aide de chaînes et des plots sont positionnés pour baliser l’entrée du véhicule blindé une fois qu’il se sera correctement positionné pour embarquer. Le pilote fait alors entrer le véhicule, en suivant les instructions données par un arrimeur-largueur du 1er RTP et les mécaniciens navigant du C160.

Une fois le véhicule chargé et arrimé le reste de l’équipe participant à la sécurisation du véhicule s’installe et se prépare pour le posé d’assaut.

Cette manœuvre sera réalisée par les six équipes, afin que chaque pilote soit qualifié.

Cet exercice aéroterrestre démontre la force d’un travail interarmée où chaque unité participante est un maillon essentiel de la chaîne opérationnelle.

Rarement joué en France, il a permis à chaque unité présente sur la plateforme de pouvoir s’exercer à ce type de mission.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants