Du 17 au 23 novembre 2011, le groupement Air et le détachement de protection des Eléments français au Tchad (EFT) ont effectué une série d’exercices visant à entraîner les forces à l’engagement des appuis aériens.
Un entraînement au profit des Tactical Air Control Party (TACP) à Zouar s’est déroulé dans la région du Tibesti, une zone montagneuse qui a permis de s’entrainer au Close Air Support (appui aérien rapproché) avec deux Mirage 2000. Plusieurs tirs ont été simulés sur des objectifs désignés par les TACP déployés au sol et des shows of force (passages à basse altitude et à grande vitesse) ont été réalisés.
Un exercice de sauvetage terrestre (SATER) a aussi été effectué, impliquant d’importants moyens aériens et terrestres. Le but de cet exercice était la récupération d’un pilote éjecté. Trois types d’aéronefs ont été déployés à cette occasion : des avions de chasse pour assurer la protection et la coordination des opérations, des avions de transport pour le largage des chaînes de survie et des hélicoptères Puma pour le débarquement des commandos de l’Air du détachement de protection (DETPRO) en charge de la récupération sanitaire du pilote éjecté.
Enfin, un exercice de synthèse de combat, combiné à un appui aérien, a été réalisé avec le personnel du DETPRO, deux Mirage 2000, un hélicoptère Puma et un avion de transport C160 Transall. Les principaux objectifs de cet exercice étaient le largage de parachutistes et de colis, la désignation d’objectifs par l’équipe TACP et la réaction des commandos de l’Air face à une embuscade.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants