Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : dépollution du champ de tir de Moussoro par les EFT Opérations ... Actualité | Tchad : dépollution du champ de tir de Moussoro par les EFT

Tchad : dépollution du champ de tir de Moussoro par les EFT

Mise à jour  : 07/12/2011

Le 17 novembre 2011, les Eléments français au Tchad (EFT) ont entamé la dépollution et la sécurisation du champ de tir de Moussoro, situé à environ trois-cent kilomètres au nord-est de N’Djamena. Ces opérations sont conduites par la force Epervier, en soutien des autorités civiles et militaires tchadiennes.

Ce champ de tir appartient à l’armée nationale tchadienne (ANT) et il

est également utilisé par les forces étrangères de passage ou déployées au Tchad, notamment par les EFT.
Ayant constaté la présence de munitions non explosées (UXO), les EFT ont proposé aux autorités tchadiennes un soutien. Ce dernier consiste à dépolluer le champ de tir, réaliser un marquage de la zone, et concevoir un plan de prévention appliqué pendant les campagnes de tir. Cette remise en condition représente un investissement conséquent pour les EFT qui en ont fait l’une de leurs priorités pour la fin de l’année 2011.
Un camp militaire a été installé à proximité du lieu et accueille pour l’occasion une centaine de militaires français et tchadiens : une section de démineurs du 1er régiment étranger du génie, une section du génie de l’ANT, un détachement du génie de l’Air, une section du groupement Terre et des éléments de soutien.
Après les travaux de dépollution, près de cent plots de béton peints en rouge et blanc et arborant la signalétique internationale de mise en garde contre les munitions non-explosées ont été mis en place autour du champ de tir et le long de ses couloirs d’accès qui sont empruntés par les populations.
Parallèlement aux opérations de dépollution et de sécurisation, les EFT réalisent également une campagne d’information et de sensibilisation face aux dangers que représentent les UXO à destination de la population locale vivant à proximité du champ de tir.
La fin de cette opération bilatérale franco-tchadienne est prévue courant décembre 2011.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants