Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : déploiement des PUMA de la force Epervier en RCA Opérations ... Actualité | Tchad : déploiement des PUMA de la force Epervier en RCA

Tchad : déploiement des PUMA de la force Epervier en RCA

Mise à jour  : 30/12/2012

Le 30 décembre 2012, deux HM (hélicoptères de manœuvre) de la force Epervier ont été déployés en République Centrafricaine (RCA) à Bangui. Vecteurs aéromobiles au profit des troupes au sol, les deux PUMA viennent en renfort du dispositif temporaire mis en place les jours précédents afin d’assurer si nécessaire la sécurité des ressortissants et des emprises diplomatiques françaises.

07h58, tarmac de la Base aérienne 172 de Kosseï à N’Djamena : Deux hélicoptères PUMA de l’ALAT (aviation légère de l’armée de terre) décollent à destination de Bangui en RCA. A leurs bords deux équipages complets (1 chef de patrouille, 1 chef de bord, 2 pilotes, 2 mécaniciens navigants, 3 mécaniciens et 1 transmetteur) ainsi qu’un lot de pièces de rechange. Il s’agit d’effectuer une mission de convoyage des deux machines jusqu’en République Centrafricaine, et d’assurer une fois sur place, les missions propres au PUMA sous le commandement d’éléments des Forces Françaises au Gabon (FFG) déjà stationnés depuis quelques jours à Bangui.
Pour se rendre en RCA, les PUMA devaient effectuer près de 5h de vol. Le choix a été fait de faire poser les hélicoptères sur la piste de Moundou, ville située au sud du Tchad afin de s’avitailler en carburant sur avion de transport tactique (ATT). Un Transall C 160 de la force Epervier, en attente sur une zone sécurisée, a ainsi procédé à l’avitaillement des deux machines. 45 minutes plus tard, les PUMA ont redécollé afin de rejoindre Bangui où ils sont en mesure de participer à d’éventuelles opérations de sécurisation au profit de nos ressortissants.
Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Epervier (environ 1 000 hommes) assurent deux missions permanentes : ils garantissent la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense