Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | République Centrafricaine : déploiement de moyens supplémentaires Opérations ... Actualités | République Centrafricaine : déploiement de moyens supplémentaires

République Centrafricaine : déploiement de moyens supplémentaires

Mise à jour  : 10/01/2013

Tôt le 30 décembre 2012, près de 180 militaires français en provenance des Forces Françaises au Gabon (FFG) et deux hélicoptères de manœuvre des Eléments Français au Tchad (EFT) ont été déployés en République Centrafricaine (RCA) à Bangui. Ils renforcent le dispositif temporaire mis en place les jours précédents afin de d’assurer si nécessaire la sécurité des ressortissants et des emprises diplomatiques françaises.

Depuis le 26 décembre, ce sont les militaires français de l’opération Boali, dont une compagnie du 8e régiment parachutiste d’infanterie de marine (8e RPIMa) stationnée sur l’aéroport de Bangui, qui ont assuré la sécurité des ressortissants et des emprises françaises de la capitale. Cette compagnie a été renforcée dans la nuit du 27 au 28 décembre par une compagnie de légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) en mission de courte durée au Gabon (FFG). Puis, le 30 décembre un élément de commandement

des FFG, une compagnie du 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI) également en mission de courte durée au Gabon (FFG) et deux hélicoptères de manœuvres PUMA des EFT ont été mis en place en plusieurs rotations depuis Libreville par C160 Transall, C130 et par CASA vers Bangui.

Avec ce déploiement, ce sont désormais près de 600 militaires français qui sont présents en Centrafrique.

La France est présente en RCA depuis 2002 dans le cadre de l’opération Boali. Celle-ci vise à apporter un soutien logistique, administratif, technique et si besoin opérationnel à la MICOPAX (Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine). Les militaires français assurent par ailleurs des missions de formation des forces armées centrafricaines (FACA) tout en restant en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français si la situation l’exige.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense