Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Opération Serval : mission de reconnaissance au Nord de Tombouctou Opérations ... Actualité | Opération Serval : mission de reconnaissance au Nord de Tombouctou

Opération Serval : mission de reconnaissance au Nord de Tombouctou

Mise à jour  : 12/04/2013

Du 02 au 07 avril 2013, l’Escadron d’Aide à l’Engagement (EAE) du GTIA 2 a effectué une opération de reconnaissance et de présence à 250 km au nord de Tombouctou.

L’objectif de cette mission de reconnaissance était de mener une reconnaissance offensive vers Araouane, un village de 300 habitants situé à 250 kilomètres au Nord de Tombouctou. Ce dernier était soupçonné de servir de lieu de ravitaillement aux groupes terroristes.

Pour conduire ce raid dans le désert, l’escadron était renforcé par des éléments de l’infanterie et du génie du GTIA 2, appuyé par le Groupement aéromobile (GAM) et soutenu par des patrouilles de Mirages 2000et Rafale.

Après 4 jours de traversée du désert dans des conditions particulièrement éprouvantes liées à la chaleur (45°C dans les VAB) et aux tempêtes de sable, la colonne blindée est parvenue aux portes d’Araouane à l’aube du 5 avril.

Les éléments français ont ainsi pris position aux différentes entrées du village afin d’appuyer la progression des forces armées maliennes dans Araouane et d’empêcher toute tentative d’exfiltration des groupes terroristes. Accueillis chaleureusement par la population, militaires et chefs de tribus nomades se sont rapidement retrouvés pour faire un point sur la situation dans la région. Les caravaniers, agréablement surpris de revoir des militaires maliens, ont émis le souhait de pouvoir reprendre leur activité commerciale sur Tombouctou rendue impossible durant l’occupation des terroristes.

Sur la route ramenant marsouins et maliens vers Tombouctou, la colonne s’est également arrêtée dans le hameau de Douaya afin de prendre contact avec la population et s’enquérir de la présence potentielle de terroristes dans le secteur. Les forces armées maliennes ont procédé à plusieurs perquisitions et auditions de villageois pour évaluer la présence éventuelle de terroristes.

L’EAE est armé par le 1errégiment d’infanterie de Marine (1erRIMa). Il est stationné sur l’aéroport de Tombouctou et effectue, à l’instar des autres SGTIA, des opérations visant à sécuriser la zone, à rechercher et démanteler les groupes terroristes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense