Le 12 août 2013, le colonel Hubert Goupil, colonel adjoint de la brigade Serval, a inauguré un puits réalisé par les entrepreneurs locaux grâce à la contribution de la force française dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville de Gao : le quartier numéro 4.
Après la vérification de non pollution du site par les soldats du génie de la brigade Serval, la mise en place du dispositif de sécurisation commun avec les forces de sécurité maliennes, les autorités ont pu assister à la cérémonie devant une foule nombreuse composée de familles entières dont beaucoup d’enfants. Les autorités civiles locales ainsi que le chef du volet civil de la MINUSMA à Gao étaient présents.
Les 22 000 habitants de ce quartier n’avaient pas de point d’eau potable. Habituellement, ils devaient parcourir au minimum 7 kilomètres pour s’approvisionner.
Le maire principal de la ville, M. Diallo a ajouté « Serval nous a rendu la liberté. Serval nous donne la vie avec ce retour de l’eau. Ce quartier qui souffrait depuis longtemps va pouvoir revivre. »
Le Colonel adjoint de la brigade a rendu honneur à l’accueil qui lui était fait en allant chaleureusement à la rencontre de la population rassemblée. « En juin dernier, nous vous donnions les pompes pour rétablir la station de pompage, aujourd’hui c’est un troisième puits qui est fourni. C’est symbolique pour moi de pouvoir permettre à tous ces enfants de grandir avec de l’eau à proximité. »
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation ainsi que le transfert progressif de la zone aux contingents de la MINUSMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense