Le 21 mai 2011 : venu en Côte d’Ivoire assister à la cérémonie d’investiture de Monsieur Alassane Ouattara, le Président de la République française, Monsieur Nicolas Sarkozy, s’est ensuite adressé à la communauté française sur le camp militaire de Port Bouët.
Revenant dans son discours sur la crise qu’à connue la Côte d’Ivoire ces derniers mois, le chef de l’Etat a souligné notamment le travail réalisé par les militaires français : « Comment, dans ce camp de Port-Bouët, ne pas saluer le travail admirable effectué, au profit des Ivoiriens et des ressortissants de nombreux pays, par les officiers, sous-officiers et soldats de la force Licorne tout au long des événements ? Ils ont accompli avec professionnalisme, avec dévouement et avec humanité les missions qui leurs étaient confiées. Je veux leur dire qu’ils ont fait honneur à notre armée et je leur exprime, en notre nom à tous, la plus vive reconnaissance de la nation ».
Venue nombreuse au camp de Port-Bouët, la communauté française a, par sa présence, tenue à exprimer sa gratitude aux soldats de la force Licorne. Ces derniers, attentifs au discours du chef des armées, attendent désormais la venue du ministre de la Défense dans les semaines à venir dans le cadre des négociations d’un nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants