Le 18 octobre 2012 a eu lieu le transfert d’autorité de la force Licorne (COMANFOR) au camp de Port Bouët, à Abidjan. Le colonel François-Xavier Mabin, chef de corps du 3èmeRégiment de parachutistes d’infanterie de marine, a succédé au colonel Mizon, chef de corps du Régiment d’infanterie chars de marine, COMANFOR de Licorne depuis le 16 juillet 2012.
Au cours de la cérémonie de transfert d’autorité, le colonel Mizon a décerné plusieurs médailles de la défense nationale à des officiers des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) avec lesquels la Force Licorne avait entretenu des relations fructueuses.
En effet, dans le cadre de l’accompagnement de la réforme de l’armée ivoirienne, la force interarmées Licorne (mandat 28) a conduit plusieurs dizaines de missions communes avec les FRCI.
En collaboration avec les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) des éléments français au Sénégal (EFS), Licorne a contribué à la formation de plus de 500 militaires ivoiriens au cours de ce mandat.
Dans le cadre de ces actions conjointes, 45 tonnes de munitions ont été détruites pendant des opérations de dépollution.
Par ailleurs, la force Licorne a effectué plusieurs centaines de missions de contacts dans la région d’Abidjan et trois opérations de présence de moyenne durée au cours desquelles les populations ont pu bénéficier de nombreuses actions civilo-militaires (distribution de 500 kits scolaires, réhabilitation d’une école, forage d’un puits, mise en place d’une pompe à eau…) et d’aides médicales en liaison avec les autorités sanitaires locales.
Au cours de ce mandat, l’antenne médico-chirurgicale a réalisé plus de 200 opérations chirurgicales.
Le colonel François-Xavier Mabin a pris le commandement de la force Licorne. Il est accompagné d'un état-major tactique, de la compagnie de commandement et de logistique, et d’une compagnie de combat du 3ème RPIMa, ainsi que d’un escadron du 1errégiment de hussards parachutistes, d’un élément du 17ème régiment du génie parachutiste et du détachement assurant les fonctions environnement et soutien.
La force interarmées Licorne, composée de 450 militaires maintient une présence militaire en Côte d’Ivoire pour assurer la protection des ressortissants français en cas de dégradation sécuritaire, et accompagner l’armée ivoirienne dans sa réforme.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense