Du 27 juillet au 2 août 2012, la section infrastructure de la force Licorne a conduit une action civilo-militaire (ACM) au profit de la sous-préfecture de Grand-Bassam, une commune proche d’Abidjan, avec le concours de la section CIMIC des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
Cette action civilo-militaire (ACM) a consisté en la réhabilitation de la sous-préfecture de Grand-Bassam. Ce chantier de réfection, réalisé à la demande des autorités ivoiriennes, intervient à la suite de l’inscription, en juin 2012, de la ville de Grand-Bassam, première capitale coloniale de Côte d’Ivoire, au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces travaux concernaient principalement le bâtiment administratif, témoin de l’architecture coloniale typique de Grand-Bassam, et le monument dédié aux Français morts en Côte d’Ivoire.
Le 2 août 2012, une cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de représentants de la force Licorne et des FRCI, des chefs coutumiers et des habitants de Grand-Bassam. Elle a notamment été marquée par le fleurissement du monument dédié aux Français morts en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre des accords de coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire, les 450 militaires français de la force Licorne accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne. En collaboration avec les FRCI, la force Licorne réalise notamment des actions civilo-militaires (ACM) au profit de la population ivoirienne, comme des projets de réhabilitation dans les villages proches d’Abidjan, la distribution de kits scolaires et l’apport d’une aide médicale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense