Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : Réfection d’une piste dans le secteur de Port-Bouët Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : Réfection d’une piste dans le secteur de Port-Bouët

Côte d’Ivoire : Réfection d’une piste dans le secteur de Port-Bouët

Mise à jour  : 28/08/2013

Du 29 juillet au 17 août 2013, la section génie de la force Licorne a remis en état la piste principale qui relie la route de l’aéroport d’Abidjan au Détachement d’Intervention Lagunaire.

Ce travail de réhabilitation de piste a été accompli par un groupe d’organisation du terrain composé de 2 sous-officiers et 6 légionnaires du 1er régiment étranger de génie. Le chantier a nécessité la mise en œuvre de moyens lourds comme un tracto-niveleur, un compacteur, une niveleuse, un engin du génie rapide de protection (EGRAP) et deux camions-bennes.

A la saison des pluies, les pistes composées d’un mélange de latérite et de sable se gorgent d’eau et deviennent impraticables à la saison sèche. Ainsi, la première étape de l’ouvrage a consisté à mettre les 5 kilomètres de piste « hors d’eau ». Les sapeurs ont donc creusé 8 kilomètres de fossés de part et d’autre de la piste, ainsi que 26 bassins d’orages et 28 ouvertures d’eau. 1500 m3 de terre ont été évacués. La bande roulante de la piste considérée « étanche », a par la suite été nivelée puis compactée pour être carrossable.

Si cette piste permet aux militaires de la force Licorne de relier le camp de Port Bouët aux installations du DIL, elle permet surtout aux populations des 11 petits villages de communiquer et de se rendre à Abidjan. C’est d’ailleurs en présence de certains de ces villageois et de l’adjoint au maire de Port-Bouët que le COMANFOR Licorne a inauguré cette piste désormais praticable.

La force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne en soutien de l’ONUCI. En collaboration avec les autorités locales, la force Licorne réalise des actions civilo-militaires au profit de la population ivoirienne, comme des projets de réhabilitation dans les villages proches d’Abidjan, la distribution de kits scolaires et l’apport d’une aide médicale. Elle est, par ailleurs, en mesure d’assurer la protection des ressortissants français.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense