Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : mission conjointe de destruction d’explosifs Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : mission conjointe de destruction d’explosifs

Côte d’Ivoire : mission conjointe de destruction d’explosifs

Mise à jour  : 07/09/2012

Du 14 au 31 août 2012, la force Licorne et les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ont mené conjointement une mission de dépollution et de destruction de matière explosive sur le site de Lomo Nord (sud-est de Yamoussoukro).

La section génie de la force Licorne, armée par le 6e régiment du génie d’Angers et l’équipe de neutralisation d’explosifs (NEDEX) ont apporté leur soutien logistique et leur expertise technique à une trentaine de sapeurs ivoiriens de la base de Bouaké.

Au cours de cette mission, les militaires ont transporté plusieurs dizaines de tonnes de munitions à détruire vers un lieu de stockage sécurisé, à plus de 300 kilomètres d’Abidjan.

Les militaires français et ivoiriens ont construit 46 fourneaux à munitions afin de procéder à la destruction de la matière explosive : 45 tonnes de munitions, dont 19,5 de matière active. Parmi les munitions détruites, les sapeurs ont neutralisé des mines anti-personnel, en application de la Convention d’Ottawa, traité international sur les mines anti-personnel, interdisant leur production, leur stockage et leur utilisation, et engageant les Etats à veiller à leur destruction.

La force Licorne, déployée en Côte d’Ivoire depuis 2002, compte 450 hommes depuis novembre 2011. Chargée d’accompagner la réforme de l’armée ivoirienne, elle la soutient régulièrement pour des missions de dépollution, de neutralisation et de destruction de munitions.

Depuis le début de l’année 2012, trois campagnes de dépollution et de destruction de munitions ont été conduites conjointement par les FRCI et la force Licorne, illustrant la qualité des relations qui unissent la force française et les forces ivoiriennes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense