Du 5 au 13 juillet 2012, la force Licorne, en étroite collaboration avec les FRCI, a effectué une mission de présence, dans le nord de la Côte d’Ivoire, à plus de 700 kilomètres de la capitale, Abidjan, dans la vallée du Bandama.
Le détachement, composé de 200 militaires français, d’une soixantaine de véhicules, et d’une vingtaine de militaire des FRCI, s’est déployé durant deux semaines aux environs de Korhogo, Katiola et Bouaké. Le bataillon blindé des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) est l’unité binôme de l’escadron blindé Alpha de Licorne. Au cours de cette mission, le chef de détachement français a établi de nombreux contacts avec les autorités administratives et militaires afin d’évaluer la situation sécuritaire locale.
Au cours de cette mission, l’équipe CIMIC de la force Licorne, associée à celle des FRCI, a distribué plus de 200 kits scolaires, encourageant ainsi la scolarisation des jeunes enfants. L’élément sanitaire du bataillon a quant à lui apporté une aide médicale en appui des autorités sanitaires locales. Il a réalisé plus de 100 consultations médicales dans les villages de N’Ganon, Brobo et Diabo (nord de Korhogo) et fait don de 3 caisses de médicaments, compresses, lait et alimentation pour bébés.
Accueillie chaleureusement dans les villages, cette opération de présence a eu un fort impact local. Une prochaine opération de ce type est envisagée dans quelques semaines.
La force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne, en soutien de l’ONUCI. Elle organise notamment des formations pour les militaires ivoiriens, des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, ainsi que des actions civilo-militaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense