Du 17 au 29 septembre 2012, la force interarmées de l’opération Licorne organisait une nouvelle session de formation au profit d’une quarantaine de soldats des forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
Dans le cadre des accords de coopération militaire entre la France et la République de Côte d’Ivoire signés en janvier 2012, trois unités ivoiriennes (1er bataillon blindé, le bataillon de commandement et de soutien et le 1er bataillon de commandos parachutistes) ont été binômées avec les unités élémentaires de la force Licorne. L’objectif de ce partenariat est d’accompagner la réforme de l’armée ivoirienne par des actions pédagogiques au sein des emprises militaires de la Force Licorne (camp de Port Bouët et sur l’emprise côtière du détachement d’intervention lagunaire).
Ce stage était placée sous la responsabilité de la compagnie de commandement et de logistique interarmées du 28e mandat de la Force Licorne. Le programme alternait cours théoriques et restitutions pratiques dans les domaines techniques tels que les transmissions, le secourisme de combat et la navigation. Durant le mandat 28, Licorne aura ainsi accueilli près de 500 militaires ivoiriens.
Le partenariat entre les deux armées ne se limite pas à l’instruction au combat. Des actions de formation ou d’assistance technique à la dépollution, aux actions civilo-militaire, au soutien logistique viennent en complément de ces actions. Les instructeurs de la force Licorne sont renforcés par des militaires des Eléments Français au Sénégal (EFS), en charge de la surpervisation des actions de coopération opérationnelle pour la sous-région.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense