Du 12 au 16 novembre 2012, la section génie du 29ème mandat de la force Licorne, a conduit le premier détachement d’instruction technique (DIT) du mandat au profit du 1er Bataillon de Commandos Parachutistes (BCP) des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), au camp d’Akouedo Sud, dans le nord-est d’Abidjan.
Les 28 sapeurs parachutistes du 17ème régiment du génie parachutiste (17ème RGP) constituant la section génie de la force Licorne étaient répartis en deux groupes de combat et un groupe organisation du terrain. Durant une semaine, les groupes de combat français, jumelés avec deux groupes ivoiriens soit une vingtaine de stagiaires, ont réalisé deux postes de combat du niveau trinôme, tandis que le groupe travaux créait une circulaire de 2,5 km dans le camp. Ces postes permettent ainsi la surveillance d’une partie du périmètre du camp. Ils peuvent accueillir chacun jusqu’à 3 soldats debout. La circulaire créée devient, quant à elle, un chemin de ronde et permet une meilleure fluidité dans le camp.
Forts de leur expérience, les sapeurs du 17e RGP, ont transmis leur savoir-faire aux parachutistes ivoiriens, tout en participant activement à la vie du camp. L’apprentissage des techniques s’est déroulé dans une ambiance à la fois studieuse et fraternelle. Les militaires de la force Licorne ont découvert le matériel des troupes aéroportées (TAP) ivoiriennes en visitant la section d’entretien et pliage des parachutes (SEPP).
La force interarmées Licorne, composée de 450 militaires maintient une présence militaire en Côte d’Ivoire pour assurer la protection des ressortissants français en cas de dégradation sécuritaire, et accompagner l’armée ivoirienne dans sa réforme.
Le partenariat entre les deux armées se répartis entre l’instruction au combat, des actions de formation ou d’assistance technique à la dépollution, des actions civilo-militaire et de soutien logistique. Les instructeurs de la force Licorne sont renforcés par des militaires des Eléments Français au Sénégal (EFS), en charge de la supervision des actions de coopération opérationnelle pour la sous-région.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense