Alors que leurs derniers prédécesseurs, prenaient la direction de l’aéroport de Kaunas, les hommes et les femmes du mandat LYNX 8 se sont rassemblés samedi 3 octobre pour leur première cérémonie officielle sur le camp de Rukla, en Lituanie.
Regroupés au petit matin au pied du mât des couleurs, marsouins, cavaliers, artilleurs, transmetteurs et logisticiens du mandat LYNX 8 ont écouté le discours de bienvenue que leur adressait le lieutenant-colonel Yannick Prigent, commandant le contingent français de l’enhanced Forward Presence Battle Group Lithuania (eFP BG LTU) : « Vos camarades de LYNX 7 quittent le théâtre aujourd’hui. Ils vous ont transmis leurs savoirs, ce qu’ils avaient appris sur place. Vous avez de remarquables commandants d’unités et chefs de section, vous êtes bien formés et bien équipés, je suis confiant et fier de vous, vous remplirez bien vos nouvelles missions. »
La motivation de tous se lisait sur les visages. À l'issue de cette cérémonie, le caporal-chef Selelino, pilote de véhicule blindé du combat d’infanterie (VBCI) déclarait avec enthousiasme: « C’est la première fois que je vais travailler dans un milieu multinational pour le compte de l’OTAN. J’ai hâte de découvrir les terrains particuliers de la Lituanie ; c’est idéal pour mon parcours militaire ».
La mission opérationnelle LYNX 8 doit en effet permettre, entre autres, aux marsouins du Régiment de marche du Tchad (RMT) qui constituent l'ossature principale du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de continuer à perfectionner leurs aptitudes à la manœuvre interarmes en s'entraînant régulièrement avec le 501e Régiment de chars de combat (RCC) de Mourmelon-le-Grand, mais également avec le 40eRégiment d'artillerie (RA) de Suippes.
Désormais prêt à assurer sa mission en Lituanie aux côtés des nations partenaires de la France, le SGTIA LYNX 8 débutera dès la semaine prochaine une phase d'exercices et d'entraînements intensifs, car malgré le cycle des relèves, aucune rupture capacitaire ne doit affecter l'engagement pris par la France vis-à-vis de la Lituanie et de ses alliés de l'OTAN.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA