Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 8 : Clap de fin pour l'exercice IRON SPEAR Opérations ... Brèves | LYNX 8 : Clap de fin pour l'exercice IRON SPEAR

LYNX 8 : Clap de fin pour l'exercice IRON SPEAR

Mise à jour  : 20/10/2020

L’exercice IRON SPEAR s’est achevé le 15 octobre sur le camp d'Adazi, en Lettonie. Organisé chaque année depuis 2018, l'un de ses principaux objectifs est d'améliorer la coopération et l’interopérabilité entre les forces armées de l’OTAN, lors d'exercices impliquant chars de bataille et véhicules de combat d'infanterie. Les soldats et les blindés des groupements tactiques de l'opération enhanced Forward Presence (eFP) déployés en Lettonie, en Lituanie et en Estonie y participent tous les ans.

Au lendemain de leur challenge de tir, les deux équipages des chars Leclerc du 501e Régiment de chars de combat (RCC) ont retrouvé leurs homologues alliés lors d'une exposition statique de matériels. Ce fut l’occasion, pour les cavaliers des différentes nations d’échanger sur les spécificités de leurs chars respectifs.

Comme l’explique le capitaine Mike des forces armées canadiennes, organisateur de l’évènement : « Il est très important que chacun des militaires présents sur l’exercice IRON SPEAR puisse comprendre ce que chaque nation possède comme équipements, leur fonctionnement et leurs limitations. En termes d’interopérabilité, cela permet de coopérer plus facilement et efficacement ».

Alors que de nombreux soldats se pressent autour du Leclerc, le sergent Mickael, du 501eRCC, déclare : « Cette journée est très intéressante. J’ai eu l’occasion de découvrir le PT91, char polonais, et j’ai été agréablement surpris par sa technologie ».

Quant au  système de chargement automatique de munition et la cadence de tir du char français, ils ont intrigué le sergent britannique Lewis, pilote de Challenger: « C’est un système vraiment différent du nôtre, une autre façon de travailler puisque nous avons un membre d’équipage supplémentaire ».

Le lendemain, les participants ont vécu un moment particulièrement riche en émotion quand les 25 blindés participant à l’exercice se sont alignés pour effectuer des séquences de tirs collectifs de jour, puis de nuit. Une manière de clôturer avec panache ce challenge riche et intense !

Le lieutenant Christophe, du 501eRCC, conclut : « Ce tir coordonné a démontré la puissance défensive des forces de l’OTAN. C’est un moment unique dans ma carrière. Je m’en souviendrai toute ma vie ».

  

  

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA