Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 8 : Premier vol retour vers la métropole Opérations ... Brèves | LYNX 8 : Premier vol retour vers la métropole

LYNX 8 : Premier vol retour vers la métropole

Mise à jour  : 15/12/2020

Alors que les opérations de désengagement du matériel touchent à leur fin, une première fraction du contingent LYNX, composée en majorité de soldats du Sous groupement tactique interarmes (SGTIA), a regagné la métropole le 10 décembre, à bord d’un Airbus A330-200 de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Escorté par le détachement de la prévôté de LYNX 8, le convoi des premiers soldats français à quitter le théâtre a pris la direction de l’aéroport de Kaunas pour gagner Roissy-Charles de Gaulle en milieu d’après-midi.

Les 122 militaires de LYNX 8 ont embarqué à bord de l’appareil en début d’après-midi. Pendant près de trois mois, les militaires ont apporté leur contribution à une opération décisive pour l’OTAN, l’enhanced Forward Presence, communément appelée eFP. Ils ont mis cette période à profit pour perfectionner leur capacité opérationnelle dans un contexte multinational. Ils ont également appris à travailler avec des partenaires de l’Alliance, en langue anglaise, appliquant des procédures communes mais opérant sur des matériels différents. Tous mettent en avant cette expérience unique et enrichissante.

Le reste des militaires de LYNX les suivront prochainement, d’ici le 21 décembre, date à laquelle le contingent français aura quitté la Lituanie... avant de se redéployer en Estonie en début d’année 2021. La France maintient en effet son engagement au sein de l’eFP, conformément à la décision prise par le chef des Armées en juillet 2016 au sommet de Varsovie.

    

    

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA