Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX : Le mandat LYNX 6 bien installé dans le paysage de l’eFP en Estonie Opérations ... Brèves | LYNX : Le mandat LYNX 6 bien installé dans le paysage de l’eFP en Estonie

LYNX : Le mandat LYNX 6 bien installé dans le paysage de l’eFP en Estonie

Mise à jour  : 10/09/2019

Les légionnaires du 2e Régiment Étranger d’Infanterie ont été relevés par ceux du 2e Régiment d’Infanterie de Marine, marquant ainsi l’achèvement de la relève du mandat Lynx 5 par le mandat Lynx 6.

Après un temps de consignes et de prise en compte du matériel, le SGTIA Lynx 6 a débuté son intégration au sein du bataillon britannique depuis une dizaine de jours ; cette intégration a vu se dérouler successivement et parallèlement plusieurs activités et exercices d’ampleur variée dont les plus notables furent : une démonstration d’un détachement interarmes aux soldats britanniques afin d’illustrer de façon dynamique les capacités de combat des Français, des tirs d’entraînement pour toutes les sections et un exercice médical interallié intégrant des auxiliaires sanitaires estoniens.

En parallèle de ces nombreuses activités d’entraînement, largement et naturellement placées sous le signe de la coopération et de l’interopérabilité, l’ensemble du détachement français se prépare depuis plus d’une semaine à l’exercice interallié Furious Hawk qui se déroulera courant septembre en Lettonie sur le camp d’Adasi. Les mouvements des équipes de précurseurs ont débuté et l’élément de soutien national conduit actuellement une manœuvre logistique conséquente entre l’Estonie et la Lettonie. 

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense