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LYNX 8 : Une opération logistique multinationale

Mise à jour  : 29/09/2020

Les rotations aériennes dans le cadre de la mise en place du mandat LYNX 8 en Lituanie ont débuté fin septembre. Les 300 nouveaux militaires du détachement français intégré à l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG) sont principalement issus du Régiment de marche du Tchad (RMT) stationné à Meyenheim en Alsace et du 501e Régiment de chars de combat de Mourmelon-le-Grand dans la Marne. Le 27 septembre, une opération multinationale s’est déroulée pour la deuxième des trois voies aériennes militaires nécessaires au déploiement de l’ensemble de la force depuis la France.

« C’était une opération multinationale, une complète coordination entre plusieurs armées : nos camarades lituaniens de la Host Nation Support nous ont mis à disposition leur aéroport de Kaunas, et se sont occupés de toute la partie administrative avec l’aviation civile. Ensuite, l’aviation militaire allemande a géré la liaison aérienne entre la France et la Lituanie. Pour finir, les opérations de frets ont été traitées conjointement par du personnel français et lituanien » résume le commandant Serge, commandant l’élément de soutien national (ESN) sur la base de Rukla où sont stationnés les militaires français en Lituanie.

Un avion A 310 de la Luftwaffe a ainsi été engagé afin d’acheminer le personnel militaire français et le fret attenant, « mis à disposition par le European Air Transport Command (EATC), le commandement européen du transport aérien pour réaliser cette mission dans les meilleures conditions » explique le commandant Serge. Unité européenne crée en 2001 sur une initiative franco-allemande, l’EATC permet de coordonner la mobilité militaire dans l’espace aérien. Elle se situe sur la base militaire d’Eindhoven aux Pays-Bas et s’appuie sur une flotte de plus de 200 aéronefs appartenant à différents Etats européens. Enfin, concernant la gestion du fret après l’arrivée à l’aéroport, le lieutenant Benjamin chef de peloton de transport mixte ajoute : « Le fret a été acheminé sur la base de Rukla sous escorte de la Caro Policia, la police militaire lituanienne. Il a ensuite été placé en zone sécurisée qui nous a été prêtée par le contingent néerlandais de l’eFP Battle Group car la zone française ne pouvait pas accueillir tous les vecteurs logistiques pour la nuit. Le lendemain, le fret a été déchargé par du personnel français et mis en conteneur dans une zone sécurisée française. »

Cette coopération entre la France, la Lituanie et l’Allemagne qui est nation-cadre de l’eFP Battle Group, a illustré l’interopérabilité entre nations alliées afin de garantir les capacités opérationnelles de la mission de l’OTAN. L’EATC et le Centre de soutien des opérations et des acheminements (CSOA), en coordination avec les autorités lituaniennes de l’aéroport de Kaunas, ont permis la réalisation de cette opération.

   

     

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA