Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 8 : le RMT perçoit ses VBCI Opérations ... Brèves | LYNX 8 : le RMT perçoit ses VBCI

LYNX 8 : le RMT perçoit ses VBCI

Mise à jour  : 06/10/2020

Le 1er octobre 2020, les derniers soldats du Régiment de marche du Tchad arrivés en Lituanie pour la mission LYNX 8, se sont rendus sur la Technical logistics support area (TSLA), à Rukla. La composante infanterie du nouveau Sous groupement tactique interarmes (STGIA) y a pris possession des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) qui permettront d’assurer l’ensemble des missions d’entraînement et de participer aux exercices interalliés programmés.

Dès l’aube, les militaires du RMT présents sur le camp militaire de Rukla s’affairent au pied des véhicules de combat qu’ils ont perçus. « Hier avec nos prédécesseurs du 5e Régiment de dragons (RD), nous avons vérifié les lots de bord pour que les VBCI de la compagnie soient opérationnels. Aujourd’hui c’est la perception finale du matériel » explique le sergent Johnny, chef de groupe infanterie.

Après avoir réalisé le tour des véhicules la veille avec leurs camarades de la mission LYNX 7, ils contrôlent désormais le bon fonctionnement de l’ensemble de leurs équipements : « Dès que cette opération sera terminée, nous serons totalement prêts pour débuter la mission. Un gros exercice interallié est prévu dans quelques semaines. Il sera suivi par une campagne de tir compagnie. Nous sommes prêts et impatients ! » s’enthousiasme le sergent Johnny.

Au total ce sont 14 VBCI qui auront ainsi été passés au crible durant toute la matinée : une opération minutieuse indispensable pour finaliser la montée en puissance de la mission LYNX 8 tout en assurant la continuité et la crédibilité de son engagement au sein de l’enhanced Forward Presence Battle Group Lithuania (eFP BG LTU).

Les relèves sont toujours des périodes sensibles, durant lesquelles la capacité opérationnelle doit être préservée. Le remarquable engagement du personnel du 5e RD aura permis de minimiser cette période en livrant au plus vite aux soldats du RMT des véhicules fiables et immédiatement prêts à  être engagés aux côtés des nations alliées de l’eFP BG LTU : la mission LYNX continue, sans rupture capacitaire !

  

  

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne


Sources : État-major des armées
Droits : EMA