Le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, s’est rendu dans les pays baltes, effectuant ainsi sa première visite officielle en Lituanie. Le 29 septembre, accompagné de la Ministre des Armées, Madame Florence Parly, il a rencontré sur le camp militaire de Rukla les soldats français de la mission opérationnelle LYNX intégrée au Battle Group (BG) de l’enhanced Forward Presence (eFP).
Le Président a exprimé sa reconnaissance envers les militaires français présents sur place qui permettent de démontrer l’engagement de la France au sein de l’OTAN et œuvrent pour la sécurité européenne.
Avec son homologue lituanien, Monsieur Nauseda Gitanas, le Président de la République a tout d’abord passé les troupes en revue. Aux ordres du capitaine Boris, la compagnie du Régiment de marche du Tchad formait le détachement d’honneur aux côtés d’un élément de la première compagnie du bataillon Algirdas commandé par le first lieutnant Vikintas Pilipauskas. Le Président a ensuite rencontré le colonel Mindaugas Petkevičius, commandant l’Iron Wolf Brigade et le lieutenant-colonel Peer Papenbroock, officier allemand commandant le BG de l’eFP déployé en Lituanie.
Les soldats du 5e Régiment de dragons, présents depuis 3 mois à Rukla et prêts à rentrer en France, se sont entretenus avec le Président de la République et ont pu lui présenter les chars Leclerc et les véhicules blindés du combat d’infanterie (VBCI) équipant le détachement. Le Vilkas, l’Infantry fighting vehicle de l’armée lituanienne a lui aussi été présenté aux deux présidents.
Le travail accompli par le détachement français a été salué par le Président de la République, qui a exprimé toute sa confiance et sa fierté envers les militaires nouvellement arrivés, constituant la mission opérationnelle LYNX 8.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA