L’ensemble des nations partenaires de l’enhanced Forward Presence Battle Group Lithuania (eFP BG LTU) s’est déployé en vue de l’exercice IRON WOLF sur le camp de Pabradé, au nord-est de Vilnius. Exercice majeur pour les troupes Alliées stationnées sur la base de Rukla, il vise à entraîner et à évaluer la capacité des unités à redéployer rapidement, sur alerte, des forces en Lituanie et à mener des opérations défensives multinationales.
Le 7 novembre, lorsque l’alarme a retenti dans tout le camp, les militaires français, allemands, néerlandais et norvégiens se sont activés pour rejoindre la Temporary logistic support area (TLSA), zone technique et logistique internationale, et monter en gamme opérationnelle avant de se déployer sur la staging area, la zone d’attente située à quelques kilomètres de Rukla.
Côté français, cent soixante-trois personnels du Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) ainsi qu’un renfort composé de vingt militaires du détachement logistique se sont rassemblés avec trente-huit véhicules, en parfaite coordination avec les troupes alliées.
Dans le cadre de cet exercice, ils vont travailler ensemble à la planification et à la mise en œuvre d'opérations défensives et, comme pour chaque exercice de la mission LYNX, à améliorer l'interopérabilité entre les différentes nations. Au centre de commandement, les commandants d’unités ont été briefés sur le thème tactique de l’exercice, aux côtés de leurs camarades lituaniens de la brigade IRON WOLF, qui en est l’organisatrice.
Après une nuit passée sur place, les militaires des forces de l’eFP BG LTU ont débuté, les uns après les autres, la road march, la rame tactique qui les a conduit au nord-est de Pabradé, pour être ensuite en mesure de se déployer sur ordre sur leur zone d’action.
L’exercice IRON WOLF a lieu chaque année et vise à évaluer l'état de préparation du bataillon de l’eFP stationné à Rukla, à coopérer et à manœuvrer sous le commandement de la brigade d'infanterie mécanisée lituanienne IRON WOLF.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA